Accueil » informations » Comment apprendre le métier de coiffeur ?

Comment apprendre le métier de coiffeur ?

Vous avez l'intention de devenir coiffeur ou coiffeuse ? Le pouvoir de transformer le physiques des personnes pour les mettre en valeur n'est pas facile à obtenir, il faut travailler dur et se consacrer à son métier. Lisez ce qui suit pour savoir comment devenir coiffeur ou coiffeuse et commencer à changer des vies (y compris la vôtre !) dès aujourd'hui.

Voici comment devenir coiffeur ou coiffeuse

Combien de temps faut-il pour devenir coiffeur ? Le temps nécessaire pour franchir toutes les étapes ci-dessous dépend de votre emploi du temps et de vos efforts, de sorte que le pouvoir du calendrier est entre vos mains. Le processus s'étale généralement sur 12 à 24 mois selon les diplôme déjà en poche.

Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir coiffeur.

Étape 1 : École de coiffure

La première étape de votre parcours pour devenir coiffeur consiste à suivre une bonne formation. Avant d'avoir des clients dans votre fauteuil, vous devez vous asseoir derrière un bureau et commencer par apprendre. C'est le cas pour l'ensemble des coiffeurs qui souhaitent se former en école de coiffure.

Vous ne pouvez pas suivre n'importe quel cours de coiffure ; vous devez suivre un programme agréé par l'État. Heureusement, il existe de nombreuses écoles agréées et nous sommes convaincus que vous trouverez celle qui vous conviendra le mieux.

Si vous apprenez mieux avec un professeur physique, vous pouvez opter pour des cours en personne. Si vous préférez les cours virtuels, optez plutôt pour une école de coiffure en ligne. Quelle que soit l'option choisie (à condition que l'école soit agréée par l'État), vous obtiendrez la formation et les diplômes dont vous avez besoin pour attirer des clients dans votre fauteuil et commencer à travailler.

Les coûts des écoles de coiffure varient en fonction de l'endroit où vous décidez d'aller. Dans les grandes villes, les frais sont plus élevés, tandis que dans les zones rurales, les frais de formation des coiffeurs diminuent considérablement. Toutefois, les possibilités de suivre une formation dans une grande ville sont souvent plus importantes que dans une petite ville. Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun d'entre eux, alors faites vos recherches pour évaluer tous les facteurs (coût, emplacement, opportunités, etc.).

Vous vous demandez quelles sont les matières nécessaires pour devenir coiffeur ? Votre formation initiale en coiffure comprendra toutes sortes de cours amusants sur des sujets tels que le shampoing, la conception des cheveux, les méthodes de coloration, les extensions de cheveux, la texturation, l'analyse des cheveux, etc.

Devenir Coiffeur

Étape 2 : Formation

Le processus d'apprentissage pour devenir coiffeur se déroule non seulement en classe, mais aussi à l'extérieur. C'est en classe que vous lisez les livres, passez les examens et vous bourrez le crâne d'informations qui vous aideront à devenir le coiffeur hors pair que vous êtes censé être. Mais vous ne voulez pas vous contenter de lire des livres, vous voulez aussi être à l'aise dans la vie de tous les jours. Pour cela, la formation, que vous pouvez suivre en parallèle de vos cours, est la clé du succès.

La formation vous permet d'en apprendre davantage sur la manière de coiffer les cheveux et sur la vie quotidienne d'un coiffeur. C'est l'application pratique de toutes les connaissances que vous vous mettez dans la tête.

Le nombre d'heures de formation varie d'une région à l'autre. Veillez donc à consulter les conditions d'obtention de votre cap coiffure pour connaître le nombre d'heures nécessaires pour passer du statut de jeune sauterelle à celui de maître du monde de la coiffure.

En moyenne, il faut compter entre 1 000 et 1 500 heures de formation. Nous savons ce que vous pensez : 1 500 heures ?! C'est beaucoup. Et vous n'avez pas tort : cela fait beaucoup d'heures. Cependant, pendant cette période, vous acquerrez des compétences extrêmement précieuses qui vous accompagneront tout au long de votre carrière.

Étape 3 : autorisation d'exercer la profession de coiffeur

Terminer l'école de coiffure ne signifie pas la fin de votre parcours pour devenir coiffeur. En fait, ce n'est que le début (mais un grand début). L'étape suivante consiste à passer votre examen. Vous aurez des épreuves de matières générales ainsi que des épreuves professionnelles. La partie professionnelle portera des votre technique, mais aussi sur la relation client. Si vous optenez la moyenne, c'est gagné !

Étape 4 : l'offre d'emploi

Le plus dur est fait, et vous pouvez maintenant vous concentrer sur la carrière de coiffeur dont vous rêvez. Pour certains, il s'agira de gravir les échelons dans un salon de coiffure, tandis que pour d'autres, il s'agira d'opter pour l'indépendance et de devenir coiffeur itinérant.

Une option est-elle meilleure que l'autre ? Cela dépend de vous, de votre style de travail et de l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Prenez donc le temps de peser le pour et le contre de chaque option et de déterminer celle qui vous mènera sur la voie que vous souhaitez emprunter.

Comment Devenir Coiffeuse

Certains aspirants entrepreneurs en coiffure peuvent même trouver que le fait de travailler dans un salon pour quelqu'un d'autre leur permet de voir de l'intérieur l'aspect commercial de la profession. Comme nous l'avons dit, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il n'y a que la bonne ou la mauvaise réponse pour vous. Certains préfèreront travailler constament en salon, d'autres partir sur le terrain pour réaliser des coiffures de Mariage.

Étape 5 : Formation continue

L'apprentissage dans le monde de la coiffure ne s'arrête pas une fois que vous avez décroché un contrat. La formation continue est la clé du succès de votre carrière.

La formation en coiffure ne s'arrête jamais vraiment parce que l'industrie change et évolue constamment. De nouvelles tendances apparaissent, de nouveaux outils voient le jour et de nouvelles approches de la coiffure sont créées, ce qui fait de ce secteur un endroit où il est agréable de travailler. Vous ne vous ennuierez probablement jamais, à condition de rester à l'affût des nouveautés dans le domaine de la coiffure.

Combien de personnes peuvent dire que leur travail est passionnant ? Pas assez. Mais la possibilité de ressentir cela existe bel et bien en tant que coiffeur.

Spa Zenature Logo

13 Boulevard de la Rocade
74000 Annecy

04 80 97 31 06
crossmenu