Nous avons tous besoin de temps en temps de s'accorder un peu de temps pour soi-même. Si vous vous retrouvez coincée à la maison, c'est peut-être l'occasion idéale de vous concentrer sur vous-même (et sur ces pointes fourchues !). Plus l'intervalle entre vos visites chez le coiffeur est long, plus vous remarquerez des pointes fourchues. Si tailler les pointes de vos cheveux est le moyen le plus efficace de débarrasser votre crinière des pointes fourchues, il existe également d'autres moyens de les gérer. Les meilleures options de traitement des pointes fourchues ont pour effet de fusionner ces dernières et d'en réduire les signes visibles. C'est un peu comme si vous recolliez les mèches ensemble.
Poursuivez votre lecture sur Coiffeur Annecy pour découvrir notre guide complet sur la façon de réparer les pointes fourchues, du meilleur traitement aux options de prévention qui vous aideront à éviter leur réapparition. Vous remarquerez rapidement que si vous en connaissez les causes, vous serez mieux à même de les prévenir !
Quelles sont les causes des pointes fourchues ?
Les pointes fourchues sont probablement le signe le plus courant que vos cheveux sont abîmés ; elles sont le résultat de l'usure quotidienne. Ces points blancs aux extrémités de vos cheveux, ou même les pointes qui se sont complètement séparées en deux, sont le résultat de l'affaiblissement de vos cheveux avec le temps.
Nos cheveux sont soumis à de nombreuses sources de friction dans la vie de tous les jours. La chaleur des appareils de coiffure, l'environnement et le brossage ne sont que quelques-unes des choses qui peuvent les endommager. Les pointes de nos cheveux ont tendance à se dédoubler car elles sont la partie la plus ancienne de la mèche et ont été exposées aux facteurs les plus nocifs et aux facteurs de stress pendant une période plus longue. C'est pourquoi les pointes des cheveux ont besoin de soins supplémentaires.
Les cheveux abîmés sont beaucoup moins résistants aux cassures. Les cuticules des cheveux plus fragiles sont plus susceptibles de se fendre et de peler ou, dans les cas les plus graves, de se détacher complètement. Les pointes fourchues sont donc un signal d'alarme majeur indiquant que vos cheveux ont besoin de soins et d'attention.
C'est pourquoi il est si important de réparer et de prévenir les dommages causés aux cheveux dans le cadre de votre routine de coiffage si vous voulez garder les signes visibles de dommages à distance. Mais comment traiter ces pointes fourchues ?
Comment réparer les pointes fourchues
Nous savons que vous n'aimez pas l'idée d'une coupe de cheveux car votre objectif final est d'avoir des cheveux longs et luxuriants. Et, parfois, on enlève plus de cheveux que l'on ne voudrait. Mais des coupes régulières éliminent les parties les plus sèches de vos cheveux, les pointes, qui ont accumulé le plus de dommages au fil du temps.
Des cheveux en meilleure santé sont des cheveux coupés plus souvent. Assurez-vous d'avoir une coupe toutes les 6 à 8 semaines pour une santé optimale de vos cheveux. Personne d'autre ne remarquera que vous êtes allée chez le coiffeur. Cela en vaudra la peine à long terme, car vous garderez les pointes plus saines et il y aura donc moins de cheveux à enlever.
Vous pouvez également utiliser une huile sèche comme l'huile Pantene Repair & Protect Soin Huile Sèche. Elle peut être utilisée sur les cheveux mouillés après le lavage, ou comme complément d'hydratation entre les lavages. Elle gardera vos pointes de cheveux plus douces et hydratées, et les protégera contre les cassures précoces.
Pantene Repair & Protect Soin Huile Sèche avec Vitamine E 100 ml
Acheter en ligneLa réparation des pointes fourchues repose en partie sur quelques changements dans votre routine de soins capillaires pour minimiser les dommages et la sécheresse. N'oubliez pas que les mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les pointes fourchues les empêchent également de s'aggraver.
Comment prévenir les pointes fourchues (ou les empêcher de s'aggraver !)
"Mieux vaut prévenir que guérir" n'est pas seulement un dicton populaire, c'est la vérité, surtout lorsqu'il s'agit de vos cheveux. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour prévenir l'apparition des pointes fourchues.
Utilisez un shampoing et un après-shampoing fortifiants
Des cheveux plus forts sont des cheveux plus sains. Votre shampooing et votre après-shampooing habituels sont donc un bon point de départ si vous avez besoin de fortifier votre routine.
Essayez un shampooing fortifiant et revitalisant pour des cheveux plus volumineux et plus forts.
C'est comme une multivitamine pour les mèches. Associé à notre après-shampooing, vos cheveux seront nourris, forts et brillants, avec un risque réduit de cassure et de fourches.
Réduisez au minimum l'utilisation de produits de coiffage à chaud
Les produits de coiffage chauffants déshydratent et assèchent les cheveux, ce qui les rend plus fragiles. Si vous mettez une goutte d'eau sur la plaque chauffante d'un appareil de coiffure, elle grésille et s'évapore. Imaginez ce qui arrive à vos cheveux !
C'est pourquoi il est essentiel de protéger vos cheveux contre la chaleur à chaque fois que vous les coiffez. En réduisant l'exposition de vos cheveux à la chaleur ou en réduisant la température de vos outils chauffants si vous le pouvez, vous pouvez changer la donne.
Essayez de sécher vos cheveux à l'air libre plus souvent, ou renoncez à votre fer à friser ou à votre lisseur si vous le pouvez et adoptez vos cheveux naturels. Nous vous promettons que vous remarquerez une différence après une pause. Vos cheveux naturels pourraient même finir par devenir vos préférés !
Un autre bon conseil est de sécher vos cheveux avec une serviette et d'éviter la chaleur si possible. Laissez la serviette absorber l'humidité supplémentaire, une approche douce est essentielle.
Soyez malin avec votre brosse
Bien sûr, il est indispensable d'avoir des cheveux lisses et sans nœuds, mais il est important d'être prudent et de brosser ou peigner vos cheveux de manière à ne pas les fatiguer.
La règle numéro un en matière de brossage est de ne jamais peigner ou brosser vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés. C'est à ce moment-là que vos cheveux sont les plus vulnérables et les plus susceptibles de se casser et de s'accrocher. Évitez également les peignes en métal, car ils sont plus susceptibles de s'accrocher qu'une brosse naturelle.
Le peignage en arrière est également à proscrire, car il tire sur les écailles de vos cheveux, les soulève et les rend vulnérables à l'arrachage. Essayez l'une de ces méthodes pour donner du volume à vos cheveux.
Adoptez un traitement une ou deux fois par semaine
Les traitements capillaires réguliers sont un excellent moyen d'hydrater vos cheveux en profondeur et de les protéger des agressions extérieures. Le Pantene Pro-V Repair & Protect Masque est une solution intensément nourrissante qui peut être utilisée une à deux fois par semaine pour obtenir des cheveux plus lisses, plus brillants et plus sains.
Vous êtes pressé par le temps ou vous ne savez pas quelle quantité de produit utiliser ? Les ampoules Pantene Pro-V 1 Minute contiennent juste la bonne dose pour vos cheveux, il n'y a donc aucun risque de surconsommation, et elles ne prennent que 60 secondes pour agir. Utilisez un peigne à dents larges pour enlever les nœuds et peignez vos cheveux sans tirer ni casser aucune mèche.
Les conseils ci-dessus sur la façon de se débarrasser des pointes fourchues sans couper les cheveux, associés à un mode de vie sain, vous aideront dans votre quête de cheveux longs et sains. Cheveux cassants et pointes fourchues, disparaissez.